Le DPE est mis en place dans les années 2000, à une époque où il devient primordial de sensibiliser la population à l’impact environnemental des bâtiments et d’inciter les foyers français à mieux gérer leur consommation d’énergie. Alors que d’autres diagnostics informent sur des caractéristiques techniques, le DPE informe lui sur l’efficacité énergétique des logements.
Une étude des installations présentes, des usages et des matériaux de construction permet en effet d’évaluer la consommation dans les biens, leurs émissions de CO2 et leur performance globale en appliquant le principe de double seuil. Ce diagnostic a plusieurs fois été revu et corrigé pour devenir de plus en plus fiable au fil du temps. Désormais, la méthode 3CL-2021 s’impose à tous les diagnostiqueurs certifiés pour le DPE afin d’obtenir des résultats précis pour tout bien, même sans factures.
Par ailleurs, en étudiant la performance énergétique des logements, l’expert peut identifier des solutions pour faire baisser la consommation (donc les frais énergétiques) et pour réduire l’impact des bâtiments sur notre environnement. D’ailleurs, un rapport de DPE complet comporte généralement un volet de conseils, voire deux pour les passoires thermiques. Besoin d’un DPE pour un logement en Haute-Savoie ? MB DIAG 74 est à votre service !