Que l’on ait un doute sur une invasion dans le bien que l’on occupe ou que l’on soit tenu à certaines obligations en tant que propriétaire-vendeur, le diagnostic termites doit toujours être réalisé par un expert spécialement formé et certifié pour donner lieu à des conclusions précises.
En cas de vente immobilière, le recours à un diagnostiqueur certifié est d’autant plus important qu’il permet la transmission d’un rapport réglementaire et évite toute accusation de vice caché. Un diagnostic termites s’effectue généralement sous trois à six mois avant la signature d’un acte authentique.
La venue de l’expert dans le bien est nécessaire, car les parasites se détectent grâce à un examen visuel et des sondages des parties à risque. Les éléments en bois sont les plus favorables au développement des termites car ces insectes sont xylophages. Aussi, les poutres, plinthes, escaliers et autres embrasures sont au centre de l’attention.
Toutefois, pour une parfaite expertise, le diagnostiqueur peut aussi examiner les meubles, des éléments en cellulose ou encore les espaces extérieurs. Le rapport de diagnostic atteste la présence ou l’absence de parasites dans le bien, tout en informant sur les éventuels dommages causés par les termites. Les acquéreurs obtiennent ainsi des renseignements importants sur l’état du logement.