L’audit énergétique est un bilan permettant d’identifier les points forts et les points faibles qui impactent l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Lors de ce diagnostic, un expert étudie les installations présentes pour les différents approvisionnements en énergie, mais également des spécificités plus techniques, comme l’enveloppe du bâtiment ou ses vitrages.
À l’issue de son étude et grâce à ses compétences multiples, l’auditeur peut présenter des plans de travaux sur mesure pour améliorer les biens trop énergivores. Pour aider au mieux les particuliers dans l’élaboration de leur projet de rénovation énergétique, le diagnostiqueur indique le montant approximatif de chaque plan qu’il présente et les aides et prêts mobilisables pour financer les travaux.
Ce rapport complet apporte de précieuses informations, en particulier pour les logements à haute consommation. Le rapport d’audit énergétique est si utile pour réaliser des rénovations performantes qu’il est désormais obligatoire pour certaines ventes immobilières, et plus précisément pour les maisons individuelles avec une performance très basse (classes DPE F et G).
En 2034, la réalisation d’un audit et la transmission du rapport lors des visites deviennent obligatoires pour tout logement individuel en vente dont la note DPE se situe entre D et G. À la clé, une meilleure information des acheteurs et des éléments concrets pour rendre possible la rénovation des biens qui consomment et polluent au-delà des normes.