L’article L126-23 du Code de la construction et de l’habitation récapitule tous les diagnostics immobiliers nécessaires pour vendre et proposer des locations. En l’occurrence, le diagnostic électricité y est mentionné.

Par ailleurs, l’article L134-7 précise les modalités de ce contrôle et met l’accent sur son importance lorsque « l’installation intérieure d’électricité a été réalisée depuis plus de quinze ans » et dans le but « d’évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes ». Autrement dit, qu’il s’agisse de vendre un logement ou d’offrir un bien à louer, le diagnostic électricité s’avère incontournable à moins que l’installation ne soit récente.

Pour un diagnostic exhaustif, il faut respecter une cinquantaine de points de contrôle, qui nécessitent la venue d’un diagnostiqueur dans le logement et une expertise à la fois visuelle et technique. Après un bilan de l’électricité réalisé par un opérateur certifié, un rapport réglementaire est édité avec une liste des installations présentes, des précisions sur les éventuelles anomalies repérées et des conseils pour résoudre les défauts qui impactent la sécurité des occupants.

Demandez votre devis en ligne
diagnostics immobliers
Quels sont les diagnostics obligatoires
Régler votre prestation
directement en ligne
Régler