L’amiante est une substance particulièrement toxique qui a été prohibée dès 1997 en France mais qui demeure présente dans une pléthore de bâtiments. Aujourd’hui encore, on peut trouver des fibres amiantées dans des faux plafonds, des revêtements de sols, des enduits, des cloisons, des éléments de toiture…
Pour identifier précisément les matériaux et produits contaminés par l’amiante dans un logement, il suffit de demander un diagnostic amiante ! Ce contrôle se base sur le Code de la santé publique et s’effectue suivant une stricte méthodologie qui permet de recenser les éléments dangereux dans un bien et de déterminer les meilleures solutions pour protéger les occupants des risques de cancers et autres maladies de l’amiante.
Le diagnostic amiante fournit des informations si précieuses qu’il a été rendu obligatoire pour les ventes de logements antérieurs à juillet 1997 (état d’amiante). Par ailleurs, une surveillance s’impose pour tout logement en location en copropriété conçu avant juillet 1997. On parle alors de DAPP, un document qui doit être rigoureusement tenu à jour et constamment à disposition des locataires.
Pour en savoir plus sur toutes les obligations liées à ce diagnostic immobilier et pour organiser un diagnostic amiante chez vous, en Auvergne-Rhône-Alpes, contactez MB DIAG 74 !